delimiter image

FESTIVAL TRADITIONNEL ASHANINKA

Le voyage

Alors que les Ashaninka défendaient leur vies et leurs terres contre les bûcherons, ils ont pu obtenir la délimitation de leur territoire en 1992. Ils sont rentrés dans leurs villages. Les femmes ont commémoré cet événement et en ont marqué la date jusqu’à aujourd’hui. La liberté a régné et c’est devenu un moment de fête. Aujourd’hui, la date est célébrée chaque année dans l’histoire du monde, où l’on célèbre  la mémoire qu’ils fait l’objet d’abus et vaincu contre le racisme, les idées préconçues et l’esclavage. La parole est transmise dans les esprits et les cœurs des plus jeunes.

L’histoire d’Ashaninka n’est donc jamais oubliée et la boisson traditionnelle est préparée: le breuvage à base de manioc fermenté, le son des tambours, de flûtes, de chants résonne ainsi que les jeux jeu d’arcs et de flèches, de pêche, de chasse, de natation et de football sont perpétrés.

Toute la communauté participe et prépare ces journées spéciales tout au long du mois de juin et la célébration se déroule sur 5 jours. Le travail consiste en une connexion spirituelle à travers l’ayahuasca afin de protéger les festivités. Une fois le jour arrivé, tout le monde est libre de jouer et d’apprécier.

chaque année, parmi plus de 700 participants autochtones, les Ashaninka ouvrent leur festival culturel à quelques étrangers depuis 2019.

Benki Piyako, leur chef spirituel, a déclaré que « le moment est venu pour le peuple Ashaninka de s’ouvrir au monde« .

Les familles Ashaninka recevront les étrangers dans des huttes traditionnelles, vous permettant de vivre ces quelques jours d’expérience inoubliables en immersion totale au sein de la communauté.

Le Peuple Ashaninka

La plupart des Ashaninka vivent au Pérou, soit plus de cent mille personnes, qui s’étendent sur plusieurs régions allant de la Selva centrale à la source du fleuve Ucayali. Du côté brésilien, 1 200 personnes vivent sur le territoire indigène des Ashaninka, le long du fleuve Amônia, dans la municipalité de Marechal Thaumaturgo, dans la forêt amazonienne amazonienne, dans l’état d’Acre.

La Terra Indígena Kampa do Río Amônia, comme son territoire est officiellement connu, a été délimitée et enregistrée en 1992 et couvre une superficie de 872 kilomètres carrés. Il est situé à la frontière avec le Pérou et partage ses frontières avec la réserve naturelle du haut Juruá et Terra Indigena Arara Rio Amônia, toutes deux situées également dans la municipalité de Marechal Thaumaturgo.

Les Ashaninka ont une longue histoire de résistance, défiant les envahisseurs depuis l’époque empire Inca jusqu’au boum du caoutchouc du XIXe siècle et, en particulier ceux du côté brésilien de la frontière, résistant aux empiétements des bûcherons des années 1980 à nos jours. . Un peuple fier de sa culture, animé d’un fort sentiment de liberté, prêt à mourir pour la défense de son territoire, les Ashaninka ne sont pas de simples objets de l’histoire occidentale. Ils possèdent une capacité étonnante à réconcilier les coutumes et les valeurs traditionnelles avec les idées et les pratiques du monde occidental, telles que celles relatives à la durabilité socio-environnementale.

Image module

Les accompagnants

Nous sommes à votre service avec notre expérience de la forêt amazonienne et nos relations privilégiées avec le peuple Ashaninka

Image
Thomas Pizer
Français, English, Portugues
Image
Flor Ferjani
Français, English, Portugues
Image
Lyra Kirsanova
Français, English, Portugues

Prix par personne : environ CHF 4500.- (à confirmer)


!!! Prix sujet à changement en raison de l’augmentation des tarifs des vols intérieurs en fonction des dates de réservation !!!

Le prix comprend
– Vols intérieurs nationaux au Brésil de Brasilia à Cruzeiro do Sul en classe économique et vol en petit avion (6 places) de Cruzeiro do Sul à Maréchal Thaumaturgo avec bagages enregistrés jusqu’à 23 kg.
– Toutes les taxes d’aéroport.
– Hébergement en chambre double avec petit-déjeuner à Cruzeiro do Sul
– Pension complète et avec les Ashaninka
– Hébergement dans des hamacs au centre de médecine traditionnelle de Benki près du Maréchal Thaumaturgo
– Hébergement dans des hamacs dans des maisons traditionnelles en immersion avec les familles Ashaninka dans le village d’Ashaninka pendant le festival.
– Une nuit d’hôtel à Brasilia pour le voyage de retour
– Des membres de notre équipe pour vous accompagner, parlant français et / ou anglais, deux traducteurs pour le portugais

Vols internationaux non inclus: vous pouvez réserver votre billet d’avion international vers Brasilia à un prix très raisonnable auprès de notre agence de voyages partenaire www.ailes.ch, avec M. Jean-Marc Imhof, Tél. +41 79 575 70 73

Suppléments à vos frais:

  • Assurance rapatriement en cas d’accident. Pour les personnes résidant en Suisse, nous vous demandons de devenir membre de REGA
  • Assurance voyage (frais d’annulation)
  • L’acquisition d’un hamac à Cruzeiro do Sul (environ CHF 80.- très confortable en coton)
  • Frais de repas à l’hôtel de Brasilia
  • Tous les services non mentionnés dans le programme
  • Dépenses personnelles et extras, y compris les pourboires

Remarque:

Offre sous réserve de disponibilité (maximum de 10 personnes)
Programme sujet à changement sans préavis en cas de changement d’horaire des entreprises de transport concernées.
Les prix sont indiqués en fonction des variations des taux de change et de la hausse des coûts des carburants des entreprises de transport (aérien ou terrestre) avant la réservation.

Documents et formalités:

  • Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour.
  • Assurance voyage (frais d’annulation et d’assistance)
  • Assurance rapatriement en cas d’accident

Vaccinations

  •  Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer dans un territoire indigène, soyez sûr que vous l’avez inscrit dans votre carnet de vaccination, la FUNAI vous le demandera ! 
  • Vaccination Tetanos recommandée.
  • La prophylaxie contre le paludisme est indiquée dans cette région. L’artemisia, un médicament naturel, semble être très efficace dans la région et nous le recommandons comme prophylaxie. Pour ceux qui souhaitent un médicament plus standard, il existe la Malarone pour la prévention et le traitement . Chemise à manches longues pour la tombée de la nuit recommandée. A propos de la malaria
  •  

Paiement

  • 50% à la confirmation, solde au plus tard 28 jours avant le départ.
    Annulation

Nous vous demandons de souscrire une assurance rapatriement en cas d’accident. Pour les personnes résidant en Suisse, vous devez devenir membre de REGA
Toute annulation ou modification du voyage doit être faite personnellement et nécessite la prise en compte de l’accusé de réception de l’organisateur.
L’annulation, la modification ou le report d’un voyage par un participant implique des frais de réservation de 250 CHF (maximum 1’000 CHF par commande si plusieurs personnes sont concernées). Tous les documents de voyage déjà reçus doivent être retournés.
De plus, les règles des compagnies aériennes sont appliquées en cas d’émission d’un billet d’avion non remboursable, avec le résultat potentiel de coûts spécifiques liés à celui-ci.

De plus, les frais d’annulation suivants s’appliquent 90 jours avant le départ:
– 90 à 22 jours avant le départ: 50% du prix de l’arrangement.
– A partir de 1 mois avant le départ: 80% du prix de l’arrangement.

– Tout participant à un voyage qui ne se présente pas au début, qui arrive trop tard ou sans les documents de voyage nécessaires est redevable du prix total du voyage.
Assurance

Si vous ne possédez pas d’assurance annulation obligatoire dans le cadre d’un voyage organisé par Slow Food Travel, nous vous invitons à considérer les propositions suivantes:
– Assurance voyage sécurisé Elvia: CHF 199.-
– Assurance prime Elvia Secure Trip: CHF 355.-

Valable 1 an pour tous les membres de la famille vivant sous le même toit (mariés ou non). Consultez les conditions d’assurance « Elvia – Allianz Global Assistance » en cliquant ici

Important:
Nous attirons votre attention sur le fait que la compagnie Elvia Travel Insurance prolongera automatiquement votre abonnement annuel s’il n’est pas résilié par vous au moins 3 mois avant sa date d’expiration. Dans ce cas, vous serez responsable de son montant pour une nouvelle année et le Cercle de la forêt ne pourra en aucun cas être tenu responsable.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter l’un des membres de l’équipe organisatrice:

Thomas Pizer: Tél. +41 79 229 49 49 / [email protected] (français, anglais, portugais)
Lyra Kirsanova: Tél. +41 79 775 02 35. [email protected] (français, anglais)